Report : Vélo Paris, visitez la ville autrement

Par · Publié le 26 septembre 2011 à 9h56
Depuis six saisons, Vélo Paris organise des visites de la capitale à vélo, à la découverte des grands monuments de la ville. Plusieurs circuits ayant chacun leur thématique sont proposés aux sportifs d'un jour. Sortiraparis.com a testé pour vous le Paris Nocturne : Paris by Night.
Il est 20h ce dimanche soir et le soleil se couche à peine. Le rendez-vous a été pris dans les locaux de Vélo Paris, dans le quartier de Montmartre. Après les présentations, Ludovic, notre guide, nous prête les vélos afin de procéder aux réglages (selles...). Une fois équipés, nous sommes prêts à partir pour 2h30 de balade dans les rues parisiennes.Ce soir, nous somme trois à accompagner Ludovic pendant l'excursion. En moyenne, les groupes sont composés d'une dizaine d'éléments et peuvent accueillir jusqu'à 20 cyclistes. Les clients sont principalement des touristes étrangers mais aussi français, voulant découvrir la capitale autrement que par le bus ou le métro ; De nombreux parisiens souhaitant redécouvrir les charmes de la Ville lumière se laissent également tenter.Il fait encore jour lorsque nous partons sur nos deux-roues. La visite démarre par un tour du quartier Montmartre. Ça grimpe un peu mais le rythme peu soutenu permet de suivre le guide sans se fatiguer. On découvre rapidement le Sacré-Cœur en se faufilant au milieu des piétons. S'ensuit une longue descente afin de rejoindre le Boulevard de Clichy.Au milieu des voies, sur la piste cyclable évidemment, on en profite pour jeter un coup d’œil à droite ou à gauche et apprécier le charme de Pigalle. Puis nous nous dirigeons vers la rue Blanche. Ce qui marque les esprits, c'est l'absence de véhicules sur la chaussée ce qui est beaucoup plus agréable pour nous. La première étape prend fin face à l'Opéra Garnier. Ludovic nous fait un petit cours d'Histoire nous expliquant les transformations du baron Haussmann dans le quartier.Nous reprenons la route vers la Place Vendôme, symbole du luxe, avant de se diriger vers les Tuileries puis vers la Place de la Concorde. Il commence à faire nuit et les principaux bâtiments s'illuminent de mille feux : Tour Eiffel, Assemblée Nationale... Longeant la Seine, on peut apercevoir les nombreux bateaux-mouches navigant sur le fleuve. Puis, on traverse le Pont Alexandre III pour traverser l'Esplanade des Invalides et se retrouver face à l'immense hôpital militaire.La prochaine étape de notre périple nous conduit à l'École Militaire et au Champ-de-Mars, où nous en profitons pour nous ravitailler. Cela fait déjà 1h30 que nous sommes partis. Après 10 minutes de pause, direction la Tour Eiffel, bondée de monde. Le temps de prendre une photo et nous nous dirigeons vers le Quai Branly puis le Pont de l'Alma. Il est 22h et la Tour Eiffel se met à scintiller.Le parcours continue vers les Champs-Élysées via l'Avenue George V. Pendant une centaine de mètres, nous roulons sur la célèbre avenue en direction de l'Arc de Triomphe. Nous bifurquons vers la droite après avoir terminé notre visite des monuments parisiens. Après une longue ligne droite, nous empruntons une légère montée sur notre gauche avant d'entrer de nouveau dans le quartier de Montmartre, où nous retrouvons les locaux de Vélo Paris.Le circuit Paris by Night aura duré deux heures et demie. Il est très agréable, d'autant plus que le temps était au rendez-vous. Les visites sont ouvertes à tous, il n'y a pas besoin d'avoir une condition physique exceptionnelle pour suivre le rythme. Et l'on s'arrête souvent pour prendre des photos ou écouter les explications du guide.Ces visites à vélo permettent de découvrir Paris sous un autre angle, à l'air libre et sans être tributaire des métros, bus... . Il y a trois visites par jour (à 9h, 14h et 20h), permettant de découvrir Paris grâce aux 7 circuits proposés.Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de Vélo Paris.Vélo Paris44 rue d'Orsel75018 Paris01.42.64.97.39Anvers (Ligne 2), Abbesses (Ligne 12)